Que vous soyez en 2e, 1e, terminale, vous sentez la pression de devoir choisir votre orientation ? Vos options ? Vos choix sur Parcoursup ? Comment vaincre cette peur de l’orientation au lycée ?
Voici mes conseils pour y arriver !
Comment faire pour résister à cette pression de l’orientation au lycée ?
Les cours dispensés au lycée vous plaisent moyennement et vous avez du mal à fournir l’effort de travail qui vous est demandé ?
Comment faire pour retrouver une motivation ?
Vous avez de bons résultats scolaires, vous arrivez maintenant en terminale et tous les choix sont encore possibles, mais lequel vous correspond ?
Comment choisir par rapport à soi ?
J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer certains d’entre vous lors de la mini-séance d’orientation que j’offrais au salon Studyrama de Montpellier le 16 octobre dernier.
C’était court et en même temps tellement riche!
Nous sommes partis de votre problématique et de la stratégie que vous aviez adoptée pour faire face à ce stress de l’orientation :
1 : Annoncer un choix de métier de façon ferme à son entourage (parents, professeurs, conseiller d’orientation…), tout en se demandant au fond de soi si c’est vraiment ce métier que l’on veut faire….
En coaching d’orientation, quand on réalise un bilan d’orientation complet, il y a toujours un moment où l’on confronte les pistes professionnelles identifiées à la réalité. Cela se fait par une enquête métiers qui permet de voir si l’image que vous vous faites du métier correspond à sa réalité et surtout vous correspond.
Donc, si au fond de vous, vous vous posez des questions, prenez le temps de faire cette enquête métiers en interrogeant des professionnels de votre entourage ou en recherchant sur internet.
2 : Je n’ai aucune idée de ce que je veux faire ! Je ne me sens pas bien au lycée mais je ne sais pas vers quoi aller !
Dans un bilan d’orientation vous apprenez d’abord à vous connaître, à connaître vos intérêts, ce que vous savez déjà faire…
C’est à partir de là qu’on identifie ensemble des pistes professionnelles que vous explorerez ensuite pour les valider ou pas. Vous devenez alors capable de vous projeter sur, après le lycée, et il est plus facile de fournir un effort de travail quand on sait pourquoi on le fait.
3 : Tous les choix me sont permis car j’ai un bon dossier scolaire mais je ne sais pas quoi choisir ! J’ai peur de me tromper et de ne plus pouvoir revenir en arrière !
Apprendre à se connaître dans un bilan d’orientation veut dire apprendre à savoir ce qu’il est important que vous retrouviez dans votre futur métier pour que celui-ci vous corresponde.
Alors oui, peut-être que, malgré toutes les informations que vous avez recueillies (aux portes ouvertes, sur internet…) vous allez réaliser en expérimentant vous même que vous vous êtes trompé. Ce n’est pas grave !
Comme disent les anglo-saxons, on apprend beaucoup plus d’un “échec” et surtout vous savez ce que vous voulez atteindre et êtes capable de rebondir pour l’atteindre.
Si vous avez besoin de plus d’aide pour choisir, ou simplement découvrir quelle orientation est faite pour vous, je peux vous accompagner au travers de mes services de coaching d’orientation.