STAGE ERASMUS+ AU ROYAUME-UNI | VISA
Le nouveau programme Erasmus 2021-2027 permet toujours d’envoyer des stagiaires en Grande Bretagne. (ou d’ailleurs dans d’autres pays hors Union Européenne.)
COMMENT FAIRE LA DEMANDE POUR UN STAGE ERASMUS+ AU ROYAUME-UNI ?
En tant qu’organisme porteur de projet accrédité, il vous faut indiquer sur la demande de financement que vous prévoyez d’envoyer des stagiaires à l’international.
ATTENTION : Cela doit représenter au maximum 20% du budget qui vous sera alloué.
Pour la Grande Bretagne, comme détaillé dans mon actualité : “Comment obtenir votre visa pour faire un stage Erasmus+ au Royaume-Uni ?“, il faut que vos bénéficiaires obtiennent un visa pour pouvoir y effectuer leur stage.
REMARQUE : Dans le nouveau programme Erasmus 2021-2027, ces frais de visa peuvent être pris en charge à 100% à condition de les prévoir à l’avance.
Pour vous aider, je vous fais part de notre expérience concernant un groupe de 7 jeunes dont 2 ayant une nationalité hors européenne, qui ont obtenu leur visa et ont maintenant débuté leur stage en Grande Bretagne.
1ère étape de la demande de visa
Après avoir effectué la demande de «Certificate of Sponsorship» auprès de Ecorys, l’agence UK Erasmus, les stagiaires ont reçu individuellement leur sponsorship number par mail, 7 semaines après la demande.
Pour mémoire, Ecorys demande de respecter un délai de 11 semaines entre la date de transmission du T5 et la date de début de stage.
2ème étape, avant le départ pour le Royaume-Uni
Sur les documents en ligne, il était indiqué que les stagiaires devraient ensuite se rendre à TLSContact à Paris pour faire prendre leurs empreintes, y remettre leur passeport et venir ensuite le récupérer une fois le visa apposé.
Dans la pratique, tous les stagiaires européens qui disposaient d’un passeport biométrique, n’ont pas eu à effectuer cette démarche.
Quand ils ont fait leur demande de visa en ligne, ils ont choisi l’option « passeport biométrique » et complété cette partie avec l’application «id Check». Ils ont alors reçu leur visa en ligne une semaine après leur demande.
Par contre, les 2 stagiaires non européens ont dû se rendre à TLScontact et remettre leur passeport qui leur a ensuite été remis avec le visa dans la semaine quelques jours avant la date de début de stage indiquée sur le T5.
C’était juste mais tout c’est bien passé !