SALONS DE JANVIER | LE COMPTE RENDU DE NOS RENCONTRES
En Janvier, j’ai eu le plaisir de représenter Chrismo Consulting sur trois salons et de partir à la rencontre des étudiants :
- Le salon Studyrama de Nice les 6 et 7 janvier 23
- Le salon de l’Etudiant de Montpellier les 12,13 et 14 Janvier 23
- Le salon Air Canada de Toulouse le 8 février 23
Nos rencontres avec les étudiants : Les étudiants Français ont des inquiétudes communes
En France, la principale difficulté pour intégrer une école de commerce ou d’ingénieur est la nécessité de passer par une classe préparatoire. Cette condition peut décourager de nombreux étudiants, même s’ils possèdent les compétences requises pour poursuivre des études supérieures.
En revanche, en Grande Bretagne, toutes les formations se déroulent directement à l’université après l’obtention du Baccalauréat. Les étudiants peuvent donc devenir ingénieurs ou managers sans avoir à passer par une classe préparatoire et risquer de ne pas réussir à intégrer l’école de leur choix.
De plus, les universités britanniques offrent des équipements et des méthodes pédagogiques similaires à ceux des écoles françaises, ce qui peut être une alternative intéressante pour les jeunes.
En outre, il est possible d’obtenir un double diplôme en choisissant des programmes universitaires partenaires, ce qui permet d’obtenir un diplôme d’une école de commerce française sans avoir à passer par une classe préparatoire.
Les études internationales une porte d’entrée ouverte à tous
Comme les autres exposants internationaux, nous avons constaté l’intérêt des jeunes pour partir à l’étranger.
Sur les 175 jeunes avec lesquels nous avons gardé le contact suite à leur visite sur notre stand:
8 sont intéressés à effectuer une année de césure après le baccalauréat. L’objectif, améliorer leur anglais et avoir une expérience professionnelle anglophone via le programme Service Excellence for Business Diploma avec Co-op au Canada.
81 sont intéressés à obtenir un Bachelor (reconnu comme un licence en France) en Grande Bretagne directement après le baccalauréat. Malgré le Brexit ceci est possible via notre accompagnement et la plupart des universités britanniques ont mis en place un système de bourse pour ramener le coût de la scolarité à celui que paye les britanniques.
3 sont intéressés à effectuer une année en Top up pour obtenir un Bachelor en Grande Bretagne après leur BTS ou DUT. Ceci est possible au sein de l’université partenaire University College Birmingham.
14 sont intéressés à obtenir un Master en Grande Bretagne après leur Licence ou BUT. Cette option est d’autant plus intéressante qu’un Master se fait en une année scolaire en Grande Bretagne et qu’il est reconnu comme un Master II en France.
Les autres sont intéressés par des cours d’anglais en immersion ou des summer camps. Ou encore par le fait de partir 6 mois ou un an de cours en boarding school en Irlande, par partir en formation professionnalisante à Montréal dès la fin de la 2e afin d’y rester travailler ensuite.
Toutes ces opportunités sont détaillées sur le site de Chrismo Consulting et nous sommes à votre disposition pour toute question.
Vous avez des questions concernant votre orientation ? Vous envisagez de réaliser un coaching d’orientation ou des études à l’international ?