L’ORIENTATION, UNE ÉTAPE IMPORTANTE
Pour commencer, j’aimerais dédramatiser quelque chose : vous avez le droit de « LOUPER » votre orientation !
PLUS POSITIVEMENT, PARLONS DES DIFFÉRENTES OPTIONS S’OFFRANT À VOUS POUR VOTRE ORIENTATION POST-BAC :
- Faire de l’apprentissage en effectuant un BTS / DUT / LICENCE
- L’université et sa multitude de diplômes
- Effectuer vos études universitaires à l’étranger avec la mobilité internationale
- Prendre une année sabbatique pour prendre le temps de réfléchir à votre orientation, faire de l’humanitaire ou encore travailler 1 an avant de reprendre vos études.
- Vous n’aimez pas les études ? Envisagez une formation certifiante avant de sauter dans le grand bain.
Rappel du calendrier ParcourSup
Je formule mes vœux sur parcourSup et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Dernier jour pour formuler mes vœux
L’apprentissage vous intéresse ? ? Plus de 6 000 formations en apprentissage sont disponibles. Pour beaucoup d’entre elles, vous pouvez formuler des vœux tout au long de la procédure (pas de date limite). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d’apprentissage.
Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.
Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.
Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup pour vous guider à chaque étape.
Chaque formation que j’ai demandée organise une commission pour examiner ma candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et que j’ai consultés sur sa fiche détaillée via Parcoursup.
Début de la phase d’admission principale
- Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
- À partir du 2 juin, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.
- Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.
La phase d’admission complémentaire est ouverte.
Résultats du baccalauréat.
Après les résultats du baccalauréat, dès que j’ai accepté définitivement une formation, je dois effectuer mon inscription administrative selon les modalités précisées dans mon dossier. Il s’agit de la dernière étape avant la rentrée.
Fin de la phase principale.
Dernier jour pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale.
Vous savez déjà exactement ce que vous voulez faire plus tard
Dans ce cas, foncez ! Sélectionnez différentes écoles qui proposent des formations en adéquation avec votre avenir et rendez-vous aux portes ouvertes. S’il n’y en a pas d’organisées, n’hésitez pas à demander à l’établissement de faire une visite.
Ensuite, faites vos vœux sur Parcoursup avec les écoles qui vous plaisent le plus en prenant soin d’en choisir avec différents niveaux d’exigences.
Vous avez une vague idée pour votre avenir
Deux solutions s’offrent à vous :
1: Vous savez déjà dans quel domaine vous souhaitez évoluer ? Dans ce cas, choisissez une formation correspondante, mais assez généraliste pour vous permettre de vous spécialiser par la suite.
2: Le domaine en question exige que vous vous spécialisiez dès le début … l’option du coaching d’orientation est alors à envisager pour vous accompagner dans la démarche d’identifier vos préférences et affinités.
C’est la grande question ! Vous ne savez vraiment pas ce que vous souhaitez faire…
Pas de panique, vous n’êtes pas seul dans cette situation ! Je me doute que vos parents, vos professeurs et même la société en général vous mettent une pression pour savoir ce que vous voulez faire plus tard.
Le coaching d’orientation peut être une solution efficace afin de vous aider à identifier vos facilités / affinités / valeurs en un seul mot déterminer vos préférences (qu’elles soient conscientes ou inconscientes).
Et si vous avez déjà commencé vos études “Mais ça ne me correspond pas !”
Une seule chose à dire : il n’est pas trop tard !
Vous avez encore le temps de refaire vos études, que ce soit en alternance (avant 30 ans) ou en initial (en cours du soir ou en cycle normal).
Faites-vous confiance, vous pouvez réussir, il suffit de vous en donner les moyens !
Peu importe votre situation, n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre projet, je serais ravie de répondre à vos questions.