Quelles conditions pour les projets Erasmus+ au Royaume-uni ?
Le 30 décembre 2020 l’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni a été signé avec mise en application au 1er janvier 2021, et Erasmus + ne figure pas parmi les programmes de l’Union européenne inscrits dans l’accord.
Qui aurait pu le prévoir ?
Il y a un ou deux ans en arrière, quand votre organisme a déposé son projet Erasmus+, vous aviez prévu d’envoyer des jeunes faire un stage au Royaume Uni.
Bonne nouvelle, vous pouvez encore le faire !
L’agence nationale Erasmus+ précise : Le Royaume-Uni reste un pays participant et pleinement éligible pour les projets d’action-clé 1 et 2 financés au titre des appels à propositions 2020 et antérieurs.
Mais attention ! Elle renvoie sur le site du gouvernement français pour connaître les modalités de séjour : Protection sociale ? Visa ?
L’incertitude et les complications administratives ont découragé nombre d’organismes qui ont rayé le Royaume Uni de leurs pays de destination.
En collaboration avec le CFA Descartes, nous avons pris le risque de continuer à envoyer des jeunes effectuer un stage Erasmus+ de 5 mois au Royaume Uni.
Pourquoi ?
- Nous connaissions la capacité d’adaptation de notre partenaire d’accueil local et des entreprises.
- Tout avait été prévu bien avant décembre 2020 et les jeunes souhaitaient tous partir malgré le contexte.
Le vécu de cette expérience Erasmus +
Après avoir été confinés dans les familles d’accueil à cause du COVID et pas du BREXIT, les jeunes ont débuté leur stage en présentiel en entreprise au fur et à mesure que cela a été possible.
Les familles d’accueil britanniques qui n’ont pourtant pas toujours bonne réputation, se sont montrées exceptionnelles, dans le cadre du confinement. Avoir un étranger chez soi 24h sur 24 qui dépend pratiquement uniquement de vous pour avoir des contacts n’est pas facile. Elles ont toutes fait le maximum pour que le jeune se sente bien.
Nous effectuons actuellement des entretiens de suivi avec chaque jeune et son tuteur de stage, et constatons la richesse des apports réciproques.
De plus, les jeunes vivent la réouverture des commerces comme une libération, avec la soif de découvrir tout le pays et s’organisent leurs weekends de visites.
Les nouvelles contraintes Erasmus + pour partir au Royaume-Uni
Pour continuer à envoyer des jeunes faire un stage Erasmus+ au Royaume Uni :
- La protection sociale
Si la carte européenne d’assurance maladie n’est plus reconnue, l’assurance complémentaire habituelle qui devait déjà être prise dans le cadre d’un séjour Erasmus+ couvre les frais médicaux
sur place et son coût n’est pas forcément plus élevé. - Le Visa
Il faut effectivement obtenir un visa pour continuer à effectuer des stages Erasmus+ et la demande nécessite pour chaque jeune, une lettre d’intention de l’entreprise d’accueil, un « sponsorship » du Bristish Council et une attestation de contrat Erasmus+ de l’organisme d’envoi. Cela a un coût : 190£ et demande du temps.
Quel futur pour les projets Erasmus + ?
Des universités et organismes britanniques font pression et s’organisent pour que l’accueil de stagiaires soit possible avec une procédure simplifiée. Réussiront-ils ?
Dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, il devient possible pour les organismes accrédités d’envoyer des stagiaires hors de l’Europe. Alors, au Royaume Uni ?