Comment proposer l’expérience Erasmus dans votre établissement ?
Proposer à vos étudiants de participer à un programme Erasmus+ serait une réelle opportunité tant pour leur carrière que pour leur enrichissement personnel.
Alors pourquoi ne pas leur proposer ?
Mon rôle auprès du CFA Descartes
Chaque année depuis maintenant 6 ans, je suis sollicitée par le CFA Descartes pour monter leur projet de formation professionnelle Erasmus + et assurer sa bonne mise en œuvre auprès de l’agence nationale.
Mais mon accompagnement ne s’arrête pas au projet.
J’accompagne chacun de ces jeunes en partenariat avec le CFA Descartes avant leur départ et ainsi que pendant toute la durée de leur séjour et à leur retour.
Mon rôle auprès des apprentis:
1 – Utiliser l’opportunité d’une mobilité internationale longue pour construire et valider son projet professionnel :
Pour les apprentis, l’année de stage Erasmus+ représente aussi une période de transition à l’issue de laquelle ils vont devoir choisir une voie.
Être accompagné par une démarche de fixation d’un but et d’objectifs à atteindre en s’appuyant sur le vécu de la mobilité est structurant et rassurant pour les stagiaires.
2 – Savoir transcrire ses expériences en compétences pour les mettre en valeur :
Prendre conscience de ses compétences, qualités, valeurs en s’appuyant sur ses expériences passées.
Pratiquer la transcription des compétences sur l’Europass-mobilité pour savoir ensuite utiliser cet outil dans le cadre de la mobilité.
Identifier et exprimer ses qualités-défauts pour savoir les présenter en entretien de recrutement par la suite. Identifier ses valeurs pour reconnaître celles qui vont aider dans le processus d’adaptation à une culture différente et celles qui vont rendre plus difficile cette adaptation.
Concrètement l’accompagnement se déroule en deux étapes
1 journée le premier jour de la passerelle :
Je les fais travailler ensemble sur des exercices interactifs de coaching pour apprendre à se connaître eux-mêmes (identifier ses valeurs, compétences, intérêts..) et entre eux pour la cohésion du groupe.
Ils rédigent ensuite une fiche qui va leur servir de support plus tard pour leurs lettres de motivation, leurs entretiens, qui récapitule ces points et surtout les illustre.
Ils apprennent ainsi une méthode pour identifier plus facilement les compétences qu’ils vont acquérir ou mettre en œuvre pendant leur séjour.
Deux ½ journées en milieu et fin de passerelle :
Je les fais travailler par des exercices interactifs sur les objectifs SMART qu’ils se fixent pour leur séjour.
Ils récapitulent ces objectifs sur une fiche qui sert ensuite de support pendant la visite de suivi sur place que j’effectue avec du personnel du CFA. On compare à mi-parcours, ce qu’ils avaient prévu et ce qu’ils ont réalisé.
Très souvent, ils ont fait autre chose que ce qui était prévu ou différemment et c’est pertinent aussi.
Vous souhaitez vous aussi proposer l’expérience Erasmus+ au sein de votre établissement ?
Si comme le CFA Descartes vous souhaitez monter un projet Erasmus+ formation professionnelle au sein de votre établissement, mon accompagnement peut être l’élément clé pour assurer sa bonne mise en œuvre.
Je mets à votre disposition mon expertise pour vous accompagner dans la conception, la rédaction de la demande d’accréditation ou du projet et/ou sa mise en œuvre.
Vous n’avez encore jamais mis en œuvre de projet de mobilité Erasmus+ ? Vous craignez de ne pas réussir à utiliser vos bourses en respectant les prérequis de l’agence nationale ?
Mon accompagnement vous permet de sécuriser la gestion de votre projet et de permettre ainsi qu’il devienne pérenne.