Bilan de compétences expatriation, pourquoi faire ?
Faire un bilan de compétences expatriation, c’est découvrir le champ des possibles. Vos besoins, vos attentes principalement dans votre vie professionnelle, mais aussi personnelle.
Pourquoi et dans quelles situations faire un Bilan de compétences Expatriation ?
- Vous avez du mal à savoir comment valoriser votre expérience acquise à l’étranger ?
- Vous pensez à une reconversion ?
- Vous souhaitez valider le bien-fondé d’un projet professionnel en France ou à l’étranger ?
Quel intérêt de faire un bilan de compétence ?
Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel, vos compétences, vos aspirations et vos valeurs.
Vous pourrez construire une stratégie de réalisation professionnelle ou un projet de formation, identifier les moyens à mettre en œuvre et les étapes nécessaires, en tenant compte des contraintes du marché du travail.
Quelles attentes pouvez-vous avoir de votre bilan de compétences
À l’issue du bilan, vous aurez identifié vos compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’être investies dans des situations professionnelles déterminées.
Ainsi, vous serez en mesure de définir ou de confirmer votre projet professionnel et d’identifier la faisabilité et l’intérêt des pistes métier envisagées. Vous aurez une vision claire des atouts dont vous disposez, des obstacles que vous pourriez rencontrer et des étapes à franchir pour atteindre votre objectif.
- Mieux vous connaître : Les outils utilisés permettent de faire une véritable introspection. Identifier vos valeurs, vos motivations, vos attentes, etc.
- Avoir confiance en votre projet professionnel : Connaître vos valeurs vous redonne un élan de confiance en vous et vous permet de sortir de la phase d’incertitude professionnelle.
- Se libérer de vos croyances limitantes : Faites tomber les barrières que vous avez dressées et qui vous empêchent de vous épanouir professionnellement.
- Trouver la bonne direction : Le bilan de compétences vous donne les éléments nécessaires pour fixer vos objectifs et comment les atteindre.
- Reprendre contrôle de votre vie : Libéré du poids de vos doutes, vous êtes plus serein dans la prise de vos décisions.
Comment se déroule un bilan de compétences avec Verso Coaching
La durée du bilan s’étend sur 2 à 3 mois, afin de vous laisser le temps de mûrir un projet qui réponde à vos attentes. Le bilan démarre par un entretien d’information offert avec le conseiller bilan.
À savoir : Le bilan de compétences expatriation peut être financier via votre CPF. En savoir plus en CLIQUANT ICI.
Conformément à la loi, il comprend 3 phases, et peut se faire à distance ou en face à face.
La PHASE PRÉLIMINAIRE a pour objectif de confirmer vos attentes et de définir les modalités de déroulement du bilan.
La PHASE D’INVESTIGATION vous permet d’analyser votre parcours antérieur, de faire le point sur vos aptitudes, vos atouts, vos motivations et vos centres d’intérêt, afin de construire votre projet et d’en vérifier la pertinence. Sur la base de L’Inventaire d’intérêts professionnels Strong®, un travail de restitution en commun vous permet de faire ressortir les domaines professionnels et métiers qui vous correspondent à ce stade de votre carrière.
La PHASE DE CONCLUSION vous aide à prévoir les étapes et les modalités de mise en œuvre de votre projet professionnel ou de formation.
Un DOCUMENT DE SYNTHÈSE vous est remis à l’issue du bilan. Les méthodes de travail sont adaptées aux besoins de la personne accompagnée. En plus, des entretiens et échanges, elles incluent des questionnaires; le questionnaire d’inventaire Strong; le portefeuille de compétences; des recherches externes et enquêtes métier auprès de professionnels.
Un suivi offert est prévu 3 à 6 mois après la fin du bilan.