Erasmus, une expérience enrichissante pour tous
Mettre en œuvre un projet Erasmus pour ces jeunes qui sont tous des post-apprentis, c’est aussi les accompagner avant, pendant et après leur séjour qui s’est déroulé cette année sur 5 mois en Irlande.
Les photos prises sur ce mini-film ont été prise par Angélique du CFA Descartes et moi-même qui avons rencontré chaque jeune sur son lieu de stage entre le 11 et le 15 avril dernier lors de la visite de suivi Erasmus.
Le déroulement de la visite de suivi Erasmus
Pendant cette visite, nous avons discuté avec le jeune et son responsable de stage du contenu de son « Europass-Mobilité » qui récapitule les compétences mises en œuvre pendant le séjour.
Cet entretien sert aussi à évaluer et à mettre à jour les actions que le stagiaire avait prévu de mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés avant son départ. Elle sont souvent différentes de ce qui était prévu tout en étant tout à fait adaptées !!
Enfin nous parlons avec le jeune de son projet professionnel pour l’année à venir après le séjour….
Des compétences professionnelles développées
Faire un stage de 5 mois en Irlande, ce ne sont pas des vacances ! Notre public de post-apprentis se heurte au handicap de la langue anglaise et du manque d’expérience à l’international, particulièrement pour des postes dans le secteur commercial ou pour poursuivre des études supérieures.
Ils sont souvent incapables avant le séjour d’avoir un entretien de recrutement en anglais ou d’atteindre le niveau TOEÏC demandé pour intégrer un master en alternance.
Ils ont absolument besoin d’améliorer leur anglais par la pratique professionnelle et ça marche :
Au retour du séjour, Lucas a dû passer 4 entretiens en anglais dans l’entreprise suédoise Axis Communication avant d’y être accepté comme sales assistant pour son alternance dans le Master négociation commerciale. Clément et Quentin peuvent maintenant postuler à des VIE à Hong-kong et au Royaume Uni.
Gloria, dont nous avons déjà publié l’interview sur Linkedin indique qu’elle était incapable de comprendre ou construire une phrase en anglais avant de partir, que maintenant elle est capable de se débrouiller et que cela lui a donné suffisamment confiance en elle pour viser une formation à l’international soit au niveau de sa licence, soit après, au niveau de son Master.
Adaptabilité
Le grand mot et ce n’est pas si facile, surtout que le CFA a choisi que les stagiaires soient logés individuellement en familles d’accueil pour la pratique de l’anglais !
Tous étaient convaincus de l’être avant de partir.
Après 2 semaines de séjour, il est apparu que faire preuve d’adaptabilité peut s’avérer plus difficile que prévu quand on sort de sa zone de confort. Pourtant à la fin de l’expérience, Clément indique sur son Europass :
« Travailler à l’étranger via le programme Erasmus m’a permis de développer des compétences personnelles précieuses, notamment l’adaptabilité, la communication interculturelle et la confiance en soi.
Cette expérience m’a ouvert l’esprit et m’a donné les outils nécessaires pour réussir dans un environnement professionnel étranger ».