Les Actualités

SALONS D’ORIENTATION DE JANVIER | LE COMPTE RENDU DE NOTRE RENCONTRE

SALONS D’ORIENTATION DE JANVIER | LE COMPTE RENDU DE NOTRE RENCONTRE

Vers’O Coaching International a participé avec Chrismo Consulting aux salons de l’étudiant de Montpellier et au salon Studyrama de Nice.

Quel plaisir de rencontrer en face à face des étudiants et de pouvoir échanger avec eux sur leur orientation !

IMPORTANT : À noter pour vos études au Royaume-Uni

Je profite de cette actualité pour transmettre trois informations importantes que la majeure partie d’entre vous ne connaissaient pas:

1: Oui, il est toujours possible d’étudier en Grande Bretagne malgré le Brexit.

Il est nécessaire d’obtenir un visa mais la procédure est simple. Une fois inscrit à l’université, celle-ci vous transmet un cast number avec lequel vous faites la demande de visa en ligne et vous l’obtenez rapidement.

2: Oui, les Européens bénéficient encore d’un tarif privilégié pour les frais de scolarité par rapport aux International Students.

Bien que depuis le Brexit, les européens soient considérés comme des étudiants internationaux, la plupart des universités ont mis en place une bourse attribuée automatiquement aux européens qui la demandent.

Dans certains cas, cela ramène les frais de scolarité à ce que payent les britanniques pour une année de Bachelor soit 9250£ au lieu des tarifs autour de 16 000£ appliqué aux étudiants internationaux. Profitez-en les universités britanniques font des efforts pour faciliter l’accès aux Européens malgré la situation politique.

3: Oui, un Master 2 s’obtient en 1 an en Grande-Bretagne au lieu de 2 en France.

Il reste très intéressant d’effectuer son Master en Grande Bretagne car le délai est plus court et vous bénéficiez d’un diplôme reconnu mondialement.

Pour être très précis, les étudiants obtiennent en général leur Master en 12 à 16 mois car après les cours qui durent de septembre à juin, ils se donnent quelques mois pour rédiger leur mémoire de fin d’études et le présenter au jury.

Salon de l’Étudiant de Montpellier

À Montpellier, qui est un très grand salon organisé sur 3 jours aux parc des expositions du 13 au 15 janvier, nous étions placés au sein de la section internationale avec d’autres exposants venus du Québec (2 CEGEP et une université) et d’Espagne pour les études de kinésithérapie ou médecine.

Nous étions donc les seuls représentants pour renseigner sur la possibilité de poursuivre ses études en Grande Bretagne.

Nous avons échangé avec plus de 150 jeunes et parmi eux, pris les coordonnées de 50 qui souhaitent poursuivre l’échange pour candidater dans des universités britanniques ou effectuer une année de césure au Canada.

Salon des Études Supérieures de Nice

À Nice, qui avait été réduit sur la seule journée du samedi 22 janvier au palais des Congrès au lieu du palais des expositions comme initialement prévu, nous étions là aussi les seuls représentants d’universités britanniques.

Nous avons échangé avec 70 jeunes venant de toute la région et parmi eux, pris les coordonnées de 35 pour poursuivre l’échange.

ACTUALITÉS